
Comme dit précédemment le PS va consulter ses militants à propos de plusieurs questions fondamentales. Nous aurons à Talence l’occasion d’en discuter le 25 Septembre avant de voter, comme partout en France, le 1er Octobre.
Afin de fixer mes idées et, rêvons un peu, de lancer le débat voici quelques réflexions sur le sujet. Les questions étant nombreuses, je diviserai le sujet en plusieurs parties.
Commençons dans ce post par vous livrer le questionnaire, quelques remarques d’ordre général et mes réflexions sur les primaires.
Le questionnaire
Il est là, il vous attend prêt à vous dévoiler tous ses secret les plus intimes.
Il comporte onze questions sur cinq thèmes :
- Les primaires
- Le cumul des mandats
- La parité et la diversité
- La démocratie Interne
- L’éthique
Réflexions d’ordre général
Le PS, le PS, le PS
Cette consultation ne parle que du Parti en lui même. Aucune réflexion sur un programme ou sur les alliances. Au sujet des dernière c’est assez drôle puisque il y a possibilité d’ organiser des primaires avec “avec les formations de gauche qui le souhaitent”.
Il faut cependant admettre que l’on ne peut pas tout faire à la fois. Le Parti est un tel chantier que sa rénovation est la priorité.
Pas d’enthousiasme débridé
J’étais Lundi dernier à la réunion du conseil fédéral de Gironde. On a abordé ce questionnaire et l’on ne sentait pas un désir intense de faire la Révolution. On regrettait de manière général la précipitation de ce scrutin : 1 mois à peine pour préparer un vote aussi important sans même faire une réunion au niveau fédéral. Certains parlaient à mot couvert d’un coup de la direction nationale, thème repris bien plus franchement par certains copains militants sur Facebook.
Ça sent le gros OUI à plein nez
Quand on donne à une personne onze questions auxquelles il faut répondre rapidement, elle a tendance à répondre globalement.
Et étant donné que le thème général est la rénovation, que tout le monde appelle de ses vœux, la tentation de répondre OUI massivement sera grande. Cela serait dommage le débat mérite des réponses plus nuancées.
“Donnez vous mandat au Bureau National pour”
Quatre questions commencent ainsi.
Elles sont des réelles demande de délégation à la direction nationale pour “organiser des primaires” (une question), “fixer des objectifs” (une question) et “proposer des règles” (deux questions).
La direction nationale, par son élection, a déjà mandat pour organiser des primaires, fixer des objectifs et fixer des règles pour le Parti.
Répondre “non” reviendrait à réduire la marge de manœuvre de la direction ; “oui” lui donner un blanc seing sur ces sujets.
On ne peut donc être que refuser le droit de décider à la direction ou lui faire totalement confiance sur ces questions. C’est pour le moins binaire ! Je m’abstiendrai donc sur ces questions.
Les questions sur les primaires
« Etes-vous favorables à la désignation du candidat(e) des socialistes par des primaires ouvertes aux citoyens qui souhaitent le changement en 2012 et veulent participer à la victoire de la gauche? »
Je voterai : OUI
On commence par le plus facile. C’est un consensus au PS pour les primaires. On peut espérer que :
- Le système départage le plus démocratiquement possible nos, nombreux, candidats.
- Les candidats se départageront, en partie, sur des notions de fond ce qui lancera un vrai débat.
- Les médias seront bien obligés de suivre nos thématiques. Ceci créera une dynamique sur nos thèmes ; chose quasi impossible en temps normal.
- Le ou la candidate sera désigné, selon les estimations, par plusieurs millions d’électeurs. Il ou elle aura donc immédiatement une légitimité, un leadership qui manquent cruellement au Parti
Attention la primaire n’a pas sauvé la gauche en Italie, elle ne sauvera pas le Parti. Mais elle peut créer une grand dynamique pour le PS et la Gauche.
“Donnez vous mandat au Bureau National pour organiser ensemble avec les formations de gauche qui le souhaitent de telles primaires dans le cadre d’un rassemblement politique et sur la base d’une plate-forme commune ?”
Je voterai : ABSTENTION
Voilà donc une question ou l’on doit donner mandat, ou non, à la direction. Je m’abstiendrai donc.
Ceci étant dit je souhaite bon courage à la direction. Le principe des primaires est séduisant, l’organisation est jonchée de nombreux obstacles :
- Qui va vouloir organiser ces primaires avec nous ?
- Comment organiser un scrutin crédible après Reims ?
- On fait quoi si le candidat retenu n’est pas un socialiste ?
La suite très bientôt…
11 commentaires ↓
1 Amélie // sept 22, 2009 at 14:09
Bonjour,
je ne partage vraiment pas ton regret sur le fait qu’on ne parle que du PS dans ce questionnaire… la question des idées et des alliances était au coeur du congrès il y a moins d’un an, on ne va as rejouer la même chose tous les ans. cela n’a pas tranché grand chose mais les militants l’ont voulu ainsi, on ne pas refaire la match indéfiniment jusqu’à avoir un résultat tranché… même du temps où une motion rassemblait une majorité de militants, elle n’y parvenait qu’en ne disant rien ou presque et en ne parlant que d’unité du parti…
bref, une consultation c’est à mon avis forcément tourné vers l’interne et l’organisation.
et sur les primaires, je trouve qu’on se complique beaucoup la vie… même si le parti socialiste organisait seul ces primaires, qui empêcherait des militants communistes ou verts ou d’autres de gauche de participer sur la base de valeurs communes, pour participer à la désignation d’un candidat qu’ils pourraient ensuite ainsi choisir dès le premier tour ? personnellement, l’étiquette du candidat me paraît typiquement un faux problème. les socialistes sont normalement les militants les plus nombreux parmi les gens de gauche alors si un candidat non socialiste est désigné, c’est que des socialistes l’auront soutenu. l’étiquette m’est totalement indifférente, il y a même bien des verts dont je me sens plus proche sur le plan politique et idéologique que bien des socialistes…
2 Smile // sept 23, 2009 at 0:38
Mon cher Pierre, tu poses de vraies questions mais je pense que tu ne vas pas assez loin.
A mon avis, le questionnaire est fait pour donner l’impression de bouger alors que c’est un questionnaire bidon.
Encore une fois, les militants vont se faire avoir.
Pourquoi ne pas aller jusqu’au mandat unique comme le souhaitent de nombreux militants ?
Pourquoi ne pas avoir lancé une discussion avec les militants pour préparer ce questionnaire ?
J’ai l’impression que, quel que soit le résultat, tout le monde sera content.
Mais au PS cela n’a pas beaucoup d’importance. La seule chose qui compte c’est de gagner des élections afin d’avoir des mandats et installer autour de soi ses plus fidèles supporters.
Tu verras, rien ne changera. Ou si peu…
3 Pierre Benayoun // sept 23, 2009 at 11:05
@Amélie :
Oui ca me fait ch… qu’on parle tout le temps du PS de son organisation, de sa rénovation etc….
Ça devrait avoir été fait depuis 10 ans et l’on pourrait se consacrer au programme, à ce que l’on peut faire pour les français alors que nous tenons 22 régions sur 24, la majorité des conseils généraux etc…
Mais attentions : Ca me fait ch… mais je pense que mieux vaut tard que Jamais !
Pour les primaires je suis globalement d’accord avec toi mais le PS qui ets un Parti d’élu roule d’abord pour lui…
Déjà que ca peut mal se passer avec une candidate issu de ses rangs, j’imagine ce qui se passe si on élit un vert…
Voire y’a peu de chance mais sait-on jamais un gars du Modem !
4 Pierre Benayoun // sept 23, 2009 at 11:06
@Smile :
Tu n’est pas le seul à penser cela y compris au sein du PS loin sans faut.
Mais mine de rien on lance de grands chantiers :
Parité TOTALE, limitation supplémentaire des mandats….
même si ca ne va assez loin espérons que l’on avance, même lentement !
5 Amélie // sept 24, 2009 at 8:50
Tout le monde ou presque demande qu’on avance sur ces sujets, et comme ils n’ont pas été tranchés au congrès, il y avait 2 solutions : consultation ou décision arbitraire de la Première secrétaire ratifiée par le CN. Je pense que la consultation est la moins mauvais solution…. d’autant que sur le cumul, même si ça ne va pas assez loin, on voit bien l’intérêt de court-circuiter les instances représentatives essentiellement composées de cumulards…
Pour le projet c’est une longue histoire mais je ne crois plus trop à ces appels au projet depuis que j’ai participé à des Etats généraux, que j’ai voté un projet en juillet 2006 et que la candidate l’a jeté aux oubliettes pour en bâcler un en deux mois… je préfèrerais des candidats aux primaires qui expliqueraient chacun leurs projets et leurs idées dans le cadre de la gauche… et après on choisit un candidat avec son projet, peu importe qu’on le soutienne pour ses beaux yeux, ses sondages, ses idées sur l’insécurité ou le libre échange…
6 Pierre Benayoun // sept 24, 2009 at 10:08
Oui d’accord avec toi.
Quand on parle du fond ce qui ets rare on fait un grand projet en oubliant que ce sera porté plus tard par un homme ou une femme.
Et quand celui-c, ou celle-ci, arrive on lui dit : Voilà ton programme, toi t là juste pour ta personnalité.
Ca ne marche pas.
Donc les primaires ont l’avantage de proposer en même temps un programme et une personnalité.
Mais ca nous empêche pas de parler programme de manière collective entre 2 primaires non ?
7 Twitted by AmelieLanglais // sept 24, 2009 at 10:47
[...] This post was Twitted by AmelieLanglais [...]
8 Amélie // sept 24, 2009 at 11:42
en termes d’idées et de programmes, nous avons notre déclaration de principes : http://www.parti-socialiste.fr/toutsurlepsStatutsDeclarationPrincipes.php et nous avons nos motions dont aucune n’est majoritaire seule.
concrètement, je serais ravie qu’on ait un moyen d’adopter quelque chose qui soit plus concret et précis que la déclaration de principe et qui fasse consensus mais je ne vois pas lequel…
le programme de 2007 avait été discuté non seulement avec les adhérents, avec la population et avec une commission composée de représentants des différentes motions, ce programme a ensuite été adopté par les militants. je ne vois pas comment on peut faire plus légitime…
on peut parler du fond, faire des conventions nationales pour nous enrichir, apprendre des choses, et proposer, mais en sachant que tout ce que veulent les militants là dedans peut être balayé par le candidat… moi j’ai mieux à faire de mes journées et de mes soirées personnellement…
c’est pour ça que je préfère que les candidats nous proposent des choses… et qu’on en choisisse un ou une qui sera un minimum crédible en défendant ce qui lui paraît le mieux… au lieu de faire des fausses concertations de dernière minute tout en n’allant pas au bout du processus….
9 Smile // sept 27, 2009 at 1:34
Amélie a raison, cela ne sert à rien de faire bosser les militants si ensuite le(a) candidat(e) impose son programme sans tenir compe des propositions des militants.
C’est vrai que l’inverse est une meilleure solution.
Et puis, après tout, que celui qui veut être choisi fasse aussi sa part de boulot.
10 Véronique // sept 30, 2009 at 18:30
Bonjour,
Question, peut être bête, mais ça me soucie: la primaire serait ouverte aux “…aux citoyens qui souhaitent le changement en 2012 …” donc n’importe qui pourrait participer, quelle que soit la tendance politique. Comment être sûr que ce vote ne serait pas parasité par des mal-intentionnés sympathisants de droite simplement pour orienter le choix sur le candidat qui leur semblerait le pire adversaire de N. Sarkozy? Merci de me rassurer!
11 Pierre Benayoun // oct 1, 2009 at 9:52
@Véronique :
C’est un risque en effet. Mais il a mon avis faible. Pour que cela soit efficace il faut qu’un nombre très important d’électeurs de droite se concertent pour voter pour le ou la candidate qu’ils considèrent comme le moins nocif. Et qu’ils votent sans que l’on ne sache d’où ils viennent.
Seul un parti a la structure pour ce genre d’opération.
Je ne vois pas le nouveau centre ou l’UMP prendre le risque d’un énorme scandale (il suffirait qu’un mail soit dévoilé dans la presse) pour un résultat tout à fait aléatoire.
Alors il y aura surement quelques personnes mal intentionnées qui voteront pour untel ou untel.
Mais leur petit nombre et la dispersion de leur vote ne changeront surement pas grand chose au résultat final.
Rassurée ? ;)
Laissez un commentaire